Tutos
Comment savoir quel fil pour un piqué
J'ai trouvé sur internet un article très intéressant, qui permet d'adapter la grosseur du fil à votre piqué. Il vous faut un crayon papier uniquement.
Vous enroulez votre fil 12 fois autour du crayon et vous devez avoir la largeur entre 2 épingles. Si cela ne remplit pas votre espace, le fil est trop fin. Si au contraire vous dépassez l'espace, votre fil est trop gros. C'est génial.
Sur cette photo la légende écrit que le fil est trop gros.
A vos fils...................
Utilisation de l'oeil magique
A la demande de quelques personnes, j'ai tenté de vous expliquer l'utilisation de l’œil magique pour celle qui ont des difficultés avec le crochet.
Je vous demande de bien vouloir m'excuser pour les quelques photos un peu floues
Comment repérer une paire avec une épingle !
Quand nous avons une dentelle avec beaucoup de fuseaux, des meneurs à repérer en attendant de terminer un motif, ou toutes autres situations, il est très utile et facile de repérer une ou plusieurs paires avec une épingle.
Explications dans la vidéo !
La codification couleur
La codification couleur est un outil indispensable pour pouvoir travailler dans les meilleures conditions, car chaque couleur correspond à un point bien particulier, il n'y en a que 3 basiques ( la 1/2 passée, la passée et la passée tordue) et une couleur représente chacun de ces points sur le diagramme.
Lors de la dernière codification couleur que j'avais inscrite sur le blog, elle comportait des erreurs au niveau des dessins et je m'en excuse.
Il y en a une autre : à savoir une torsion : T
Le montage du tissu sur la dentelle
Souvent il m'arrive de travailler en même temps que mes élèves, surtout pour les dentelles fines.
Ma pochette est terminée, le petit travail de fourmis consistait surtout à la monter au point de Paris sur une batiste de coton ou de lin, ou là j'ai tiré un fil (rien de tel pour être droit fil)
Évidemment, pour des arrondis, ça ne marche pas.
J'ai une technique, certes un peu longue pour le montage, mais qui est imparable.
Vous fabriquez un support avec du papier kraft ( une enveloppe par exemple ) que vous recouvrez sur une face avec le papier transparent utilisé pour la dentelle, tout en rabattant les bords sur l'envers.
Vous faufilez le tissu bien tendu, en traversant le support.
Ensuite, vous faufilez la dentelle, près du bord, toujours en traversant le support.
Puis vous réalisez le Point de Paris en piquant uniquement sur le tissu et la dentelle